Les Alentours

La maison chez papy

Lauris dans le luberon

Comme d’autres villages, Lauris s’est installé entre les coteaux et la plaine, mais avec sa personnalité et ses atouts propres. Depuis la plaine, on l’aperçoit comme une proue de navire : c’est la falaise du château surplombant les terres de Durance, comme une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace : pour découvrir le vieux quartier chargé d’Histoire, les lavoirs, les rues animées, les commerces, les chemins, les collines, les sentiers du Luberon. La « découverte » : un mot pour définir Lauris qui offre la lumière et la douceur de vivre de Provence, avec le plaisir d’aller à la rencontre des gens, des panoramas, des senteurs, des endroits cachés ou insolites : flâner, admirer, s’étonner, voir les mille facettes de ce village avec une qualité d’accueil reconnue. On n’a jamais fini de découvrir Lauris, son histoire, les traces du passé, les témoignages de ceux qui y vivent et l’animent ; mais aussi le silence de la garrigue, l’ombre des ruelles, la fraîcheur des fontaines.

Avec le jardin des plantes tinctoriales, les festivals de musique et autres animations, les installations sportives, c’est aussi un village vivant, accueillant, riche de ses habitants tout autant que de ses atouts parfois spectaculaires, parfois secrets.

La maison chez papy

Activités

La Maison du Fruit Confit

Découverte d'Aix en gyropode Segway

Découverte du patrimoine insolite d'Aix en Provence

Tour en Provence : Découverte d'Avignon et visites des villages du Luberon

Patinoire Découverte des villages du Luberon et dégustation de vin des Côtes de Provence

Découverte des vignobles Provençaux

A la découverte de Van Gogh : visites de Saint Remy de Provence, Saint-Paul de Mausole, Les Baux et Arles

Excursion en Provence : Villages perchés et Marchés

Visite et découverte des champs de Lavande

La maison chez papy

Lourmarin

Le village de Lourmarin est situé entre deux vallées : la vallée de la Durance et la vallée du Calavon, près d’Apt. Le village est situé à l’entrée d’un passage creusé par la rivière de l’Aiguebrun dans la montagne calcaire du Luberon.

Lourmarin est classé parmi les plus beaux villages de France.

Lourmarin possède un grand nombre de boutiques, de restaurants et une grande variété de galeries d’art de différents styles.

La maison chez papy

Fontaine-de-Vaucluse

C’est dans ce village et plus précisément au pied d’une haute falaise que se trouve la source de la Sorgue. L’eau jaillit ici d’un gouffre mystérieux. Son débit est d’ailleurs connu pour être exceptionnel.

La visite de Fontaine-de-Vaucluse est aussi l’occasion de se promener sur les rives de la Sorgue.

La maison chez papy

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

En plein coeur de la Camargue, cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches est un haut lieu de pèlerinage pour les gitans. L’église Notre-Dame-de-la-Mer, construite au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, a de véritables allures de forteresse. L’été, la station balnéaire de Saintes-Maries-de-la-Mer s’anime avec ses plages, ses cafés, ses boutiques et ses restaurants proposant des spécialités de la Camargue, comme la gardiane, viande de taureau mijotée, ou encore la telline, petit coquillage.

La maison chez papy

Ansouis

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Ansouis, l’un des « plus beaux villages de France », est surplombé par son château millénaire, classé monument historique. A ses pieds, les demeures du XVe et XVIIe siècle joliment restaurées, les vestiges des anciennes enceintes, la tour de guet, le beffroi au campanile sculpté et les fontaines seront une agréable promenade. Au détour des ruelles vous découvrirez l’église Saint-Martin (classée monument historique), bâtiment fortifié du XIIe siècle, mais aussi le musée extraordinaire de Georges Mazoyer ou encore le musée de la Vigne et du Vin au Château Turcan. Dans sa campagne, Ansouis vous accueillera pour des randonnées ou des dégustations dans ses différents domaines viticoles.

La maison chez papy

L'Isle-sur-la-Sorgue

Surnommée la Venise du Comtat, L’Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville fort agréable ! Les promenades, le long de la Sorgue, sont reposantes et tellement romantiques. Les belles boutiques d’antiquaire bordant les canaux ainsi que les jolies roues à aubes de la rivière donnent un charme particulier à la ville.

A Pâques, la foire à la brocante réunit de nombreux exposants.

La maison chez papy

Le Colorado provençal

Les paysages magnifiques, qu’offre le Colorado de Rustrel, ont été formés par l’érosion et par la présence d’anciennes carrières d’ocre. Celles-ci se destinaient à l’extraction de l’ocre du sable ocreux.

Le site est aujourd’hui marqué par une succession de sculptures et de falaises d’ocre aux couleurs extraordinaires allant du jaune pâle au rouge vif. La forêt du Colorado est jalonnée de multiples sentiers pédestres. Ces différents circuits permettent, entre autre, de découvrir le Sahara, les cheminées de fées, les falaises et le désert blanc.

La maison chez papy

Bonnieux

Bonnieux est un beau village perché, qui se situe sur le versant nord du Luberon, face au village de Lacoste. On y vient flâner et découvrir le charme de ses ruelles. Attablé dans un de ses restaurants ou cafés, vous apprécierez la douceur de vivre en Provence.
Village perché du Luberon mais aussi porte d’entrée de la combe de Lourmarin, seul passage qui traverse le Luberon, et sépare ce dernier en deux. Très belle vue sur le petit Luberon et sur les plateaux des Monts de Vaucluse.

La maison chez papy

Gordes

Perché sur son promontoire, Gordes a de véritables allures de carte postale. Ce célèbre village provençal est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Son château, ses ruelles pavées et sa jolie place ombragée invitent à la flânerie.

Gordes est situé en plein coeur du Luberon et constitue un centre d’intérêt incontournable, mais aussi le point de départ pour de nombreuses visites comme les nombreux villages perchés alentours, Roussillon et le sentier des ocres, le Colorado provençal ou encore Fontaine de Vaucluse.

La maison chez papy

Roussillon

Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est également le village d’ocre par excellence. Ses maisons soignées sont toutes de couleur ocre. La place centrale, ornée de fleurs et bordée de restaurants, est superbe. Ce village permet également d’admirer des falaises d’ocre comme les aiguilles du val des Fées ou encore la chaussée des Géants. Quelle merveilleuse palette de couleurs !

Le Conservatoire des ocres et pigments appliqués se consacre entièrement au domaine de la couleur.

La maison chez papy

L'abbaye de Sénanque

Près de Gordes, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque se découvre au milieu de champs de lavande. Édifiée au XIIe siècle, l’abbaye est un bel exemple de l’architecture cistercienne primitive. L’église abbatiale, le cloître, le dortoir, la salle du chapitre et le chauffoir sont ouverts à la visite.

La maison chez papy

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Le Luberon est protégé par le Parc Naturel Régional qui s’étend sur 165 000 hectares et couvre deux départements : le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Également classé réserve de biosphère par l’UNESCO, le Luberon possède une grande variété d’espèces animales et végétales. Certains végétaux sont d’ailleurs très rares.

C’est au Mourre Nègre, à 1125 mètres d’altitude, que culmine la montagne du Luberon. Celle-ci est composée de deux parties différentes séparées par la combe de Lourmarin, le massif du grand Luberon et le massif du petit Luberon. Les amoureux de la nature et les sportifs seront comblés.

La maison chez papy

Aix-en-Provence

Réputée pour sa douceur de vivre, la ville d’Aix-en-Provence l’est aussi pour le charme de sa vieille ville et de son célèbre cours Mirabeau. Agrémentée de beaux platanes, la vieille ville invite à la flânerie : petites places agréables, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, charmantes fontaines, jolies boutiques, terrasses de cafés animées, marchés aux fleurs, mais aussi aux fruits et légumes évoquant les couleurs et les parfums de la Provence.

La vieille ville propose également de découvrir la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du XIIe et XIIIe siècle, l’hôtel de ville avec sa place et sa tour de l’Horloge, la place d’Albertas, si romantique, et ses musées comme le musée du Vieil Aix, le musée d’Histoire naturelle ou encore l’atelier Paul Cézanne.

La maison chez papy

Les Callanques de Cassis

Visiter les calanques de Cassis / Marseille, c’est incontournable lors d’un séjour dans la région ! C’est l’un des plus beaux endroits à découvrir autour de Marseille et je dirais même l’un des plus beaux endroits de toute la côte méditerranéenne ! Le parc national des calanques offre un cadre idyllique : une eau translucide aux mille nuances de bleu, des falaises de calcaires impressionnantes, des pins méditerranéens et une succession de criques de sable fin… En Vau, Sormiou, Sugiton, Port Pin…

C’est au Mourre Nègre, à 1125 mètres d’altitude, que culmine la montagne du Luberon. Celle-ci est composée de deux parties différentes séparées par la combe de Lourmarin, le massif du grand Luberon et le massif du petit Luberon. Les amoureux de la nature et les sportifs seront comblés.

La maison chez papy

Salon de Provence

Stratégiquement situé entre les Alpilles, la Camargue et le pôle AixMarseille, Salon de Provence est entouré d’une magnifique campagne où l’olivier est roi.

La partie la plus ancienne de Salon est située sur une petite butte qui domine les rues piétonnes, vous pourrez y découvrir le château de l’Empéri qui était l’ancienne résidence des archevêques d’Arles.